Le Mexique n’est pas étranger aux tremblements de terre, assis sur plusieurs plaques tectoniques entrecroisées, plaçant la région comme l’une des meilleures au monde en termes d’activité sismique. Il y a eu plus de 30 séismes de magnitude supérieure à 7 enregistrés dans les 500 km de la région de Mexico depuis 1900.

Carte des tremblements de terre au Mexique de 1990 à 2017 Malgré la présence de systèmes d’alerte précoce, des centaines de personnes sont mortes car il y a eu peu de temps pour se préparer aux tremblements imminents.

Le Service National de Sismologie (SSN) enregistre en temps réel, toutes les activités sismiques utilisant des sismographes, chacun pouvant coûter jusqu’à plus de 16000€.
Le coût élevé des sismographes inhibe le nombre de capteurs déployés dans la région et réduit en fin de compte la couverture que les capteurs peuvent surveiller et alerter, ce qui crée à son tour l’un des plus grands défis dans la détection de l’activité sismique. Actuellement, il n’y a que 400 capteurs disponibles dans la région mexicaine.

La Fondation Sigfox s’est engagée dans une nouvelle initiative d’alerte sismique “Des Secondes pour sauver des vies” dans le but de développer une solution IoT à faible coût, d’améliorer la détection, de distribuer des alertes géolocalisées et de générer des modèles de prévision d’événements sismiques. Etudiants en train de coder sous Arduino le détecteur d'activité sismique vu sur le compte Twitter de Sigfox Fondation

HidnSeek est très fier d’annoncer son partenariat avec la Fondation dans la fourniture d’un capteur de faible puissance open source pour localiser et détecter l’activité sismique.

La solution de HidnSeek permettra aux codeurs talentueux de Ecole 42 USA, une école d’ingénieurs innovante basée dans la baie de San Francisco et à une équipe de scientifiques basés en Californie de développer des algorithmes pour construire des modèles de prédiction sismique.

 

Maintes et maintes fois, HidnSeek montre sa capacité à débloquer de nouvelles applications de surveillance, permettant ainsi l’utilisation de matériel analytique pour un monde plus intelligent et meilleur. HidnSeek est ravi de faire partie de cette initiative progressive!

À propos de la Fondation Sigfox
La Fondation Sigfox veut donner la parole aux populations vulnérables, en utilisant le réseau Sigfox et les capteurs connectés de faible puissance. Avec la conviction que l’Internet des Objets détecte les signaux faibles, nous déployons des solutions sur le terrain pour prévenir le danger et impliquons l’écosystème Sigfox mondial pour protéger les vies.

À propos de HidnSeek
HidnSeek est dédié à la conception et la construction de solutions innovantes pour permettre le suivi à distance et la gestion des actifs, permettant aux entreprises d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Les appareils à très faible consommation HidnSeek tirent parti du déploiement rapide et perturbateur des réseaux Internet des objets (IdO ou IoT).

consultez notre site internet pour plus d’informations ou contactez-nous directement par mail en suivant le lien en bas de page