La technologie IoT se révélera cruciale dans la course record du monde autour de l’Irlande.

Une tentative de record mondial de la vedette de Cork Thunder Child dans les prochains jours * sera un exemple pour les technologies Internet (IoT) développées par plusieurs start-ups irlandaises.

Construit par Safehaven Marine à Cork, Thunder Child est un intercepteur transversal de 17 mètres, à grande vitesse, perçant les vagues et à faible radar. Il est conçu pour les applications navales, d’application de la loi et de patrouille offshore, et est également capable d’opérations de recherche et de sauvetage à grande vitesse (SAR); being self-righting; and offering fast, emergency-response times.

‘Travailler avec ces nouveaux périphériques IoT à faible coût, longue distance et à longue durée de vie offre à nos clients de nouvelles possibilités’
– JOHN MURPHY

La tentative de record du monde de Safehaven Marine implique de faire le tour de toute l’île d’Irlande, en passant par une autre île sur le chemin, Rockall, qui se trouve à près de 500 km au nord-ouest de l’Irlande.

Cette route exacte n’a jamais été tentée avant, par conséquent, aucun enregistrement n’existe. L’entreprise est maintenant entièrement suivie par l’Union Internationale Motonautique (UIM).

Une plongée profonde dans IoT irlandais (Internet of Things)

Island of Things: Thunder Child’s dash around Ireland will be exemplar for Irish IoT

Thunder Child, un navire intercepteur XSV 17 conçu et construit par Safehaven Marine à Cork. Image: Safehaven Marine

La vedette comprendra un suivi en direct via IoT et des appareils satellites, en utilisant SafeTrx Open Architecture créé par 8 West Consulting, une société irlandaise qui a été fondée par DeCare Systems l’année dernière.

Il disposera également de la connectivité Sigfox au réseau VT Networks de toute l’Irlande, en utilisant des signaux provenant de trackeurs HidnSeek co-fondés par l’ancien ingénieur Intel Leixlip Xavier Torres-Tuset et Stephane Driussi.

Le projet verra l’introduction d’un nouveau dispositif de détresse portatif compatible avec SafeTrx qui ressemble à une montre de plongée. Il est entièrement intégré à la technologie SafeTrx pour transmettre des alertes d’urgence si l’utilisateur ressente une détresse en mer. Les appareils sont fabriqués par un partenaire norvégien.

8 West a également intégré un système bluetooth homme à la mer (MOB: man overboard) avec le partenaire néerlandais PanPan. Cela permet l’intégration automatisée des alertes à partir du périphérique PanPan dans l’écosystème SafeTrx. En mode «Recherche», l’envoi de drone est automatisé avec SafeTrx via le partenaire DroneSAR basé sur Donegal, pour accélérer le processus SAR. En «Réponse», le système est intégré avec la plate-forme d’opérations d’urgence en direct de Dublin D4H.

“Notre nouvelle architecture ouverte SafeTrx nous a permis de construire une plate-forme évolutive pour accueillir de nouvelles technologies de suivi et d’alerte non mobiles”, explique John Murphy, PDG de 8 West.

“Travailler avec ces nouveaux appareils de détresse IoT à longue portée et à longue durée de vie de la batterie offre à nos clients de nouvelles possibilités. Nous avons vu la perspective de s’associer à Safehaven Marine comme une occasion fantastique de tester ces nouveaux dispositifs de suivi et d’alerte dans l’un des environnements les plus difficiles de la planète: l’Atlantique Nord.”

“Nos appareils sur Thunder Child transmettront des données de localisation dans la bande L, l’Iridium, le GSM et Sigfox. Tous ces éléments sont intégrés à SafeTrx et sont accessibles au public sur le site web dédié SafeTrx Thunder Child,” a déclaré Murphy.

Se connecter avec l’île des objets

Le composant Sigfox se connectera au réseau tout-Irlande développé par VT Networks, qui devrait étendre au moins 150 km à la mer. Sigfox est un réseau étendu de faible puissance conçu pour permettre aux périphériques IoT simples de communiquer sur internet.

“Sigfox a de fortes performances sur l’eau et nous croyons qu’il a d’importantes applications en matière de suivi et de sécurité maritimes,” a déclaré Mark Bannon, PDG de VT Networks.

“Le signal des traqueurs HidnSeek en Irlande a déjà été entendu à plus de 1000 km jusqu’en Espagne. Nous stimulons l’innovation dans l’espace de recherche et de sauvetage pour améliorer la sécurité et cela fonctionne »

“SafeTrx a déjà enregistré 750 000 heures d’utilisation, avec de multiples résultats potentiellement catastrophiques évités en raison de l’utilisation de SafeTrx.”

Xavier Torres-Tuset a expliqué à Siliconrepublic.com que la mission autour de l’Irlande constituerait également un terrain de preuve pour les communications à large bande ultra-étroite. “Chez HidnSeek, nous aimons pousser les limites, après une transmission à distance record à 1.151 km entre Lisbonne et Gran Canaria, et une transmission record mondiale sur un ballon de haute altitude à plus de 32,5 km (une mission proche de l’espace).

“Au-delà de ces records mondiaux, nous voulons montrer ce que la radio de communication à bande longue ultra-étroite peut faire avec une enveloppe ultra-faible puissance.

“En dehors de ces ‘records du monde’, nous croyons que IoT mènera une révolution des données surmontant les inégalités entre données simples et données complexes; Offrant aux idées précieuses, un outil d’ouverture pour toutes les entreprises et les communautés.”

Le parcours du Thunder Child autour de l’Irlande se termine triomphalement à Cork

Le bateau rempli avec la crème de la technologie irlandaise complète le voyage en 34 heures, une minute et 47 secondes.

La vedette de Cork Thunder Child, i a encerclé l’Irlande en parcourant le long chemin à travers Rockall Island, est revenue en sécurité à Cork hier soir (5 juillet 17) après avoir établi un record du monde pour l’exploit.

Le bateau a réussi à parcourir 2 069 km en 34 heures, une minute et 47 secondes.

L’ensemble du voyage a été suivi à l’aide d’objet technologiques pour l’Internet et de logiciels basés sur l’architecture ouverte SafeTrx 8 West Consulting, comprenant les sociétés irlandaises VT Networks et HidnSeek.

Construit par Safehaven Marine à Cork, Thunder Child est un intercepteur transversal de 17 mètres, à grande vitesse, perçant les vagues et à faible signature radar. Il est conçu pour les applications navales, d’application de la loi et de patrouille offshore, et est également capable d’opérations de recherche et de sauvetage à grande vitesse (SAR); tout en offrant des temps de réponse d’intervention d’urgence rapide.

L’itinéraire exact, passant par Rockall, qui se trouve à 500 km au nord-ouest de l’Irlande, n’a jamais été tenté avant et, par conséquent, il n’existe pas de tel enregistrement précédent. L’entreprise entière a été félicitée par l’Union Internationale Motonautique (UIM).

Le bateau s’est arrêté deux fois pour se ravitailler à Portrush en Irlande du Nord et à Broadhaven dans le nord-ouest de Mayo. Le bateau a voyagé à une vitesse moyenne de 32 noeuds et a atteint une vitesse maximale de 52 noeuds en effectuant le voyage.

Parmis les membres de l’équipage se trouvait le directeur général de Safehaven Frank Kowalski, Ciaran Monks, Ian Brownlee, Mary Power et Carl Randalls.

Un exemple pour l’internet irlandaise des start-up

Utilisant toutes sortes de technologie, Thunder Child était un exemple pour le meilleur de la technologie irlandaise

Par exemple, il a utilisé la SafeTrx Open Architecture créée par 8 West Consulting, une société irlandaise qui faisait partie d’un MBO dirigé par les Irlandais de DeCare Systems l’année dernière. Cela comprenait l’utilisation d’un nouveau périphérique de détresse compatible avec SafeTrx dans une montre de plongée. Il est entièrement intégré à la technologie SafeTrx pour transmettre des alertes d’urgence si l’utilisateur ressente une détresse en mer.
8 West a également intégré un système d’homme à la mer (MOB) Bluetooth avec le partenaire néerlandais PanPan.

Il a présenté la connectivité Sigfox au réseau VT Networks tout-Irlande, en utilisant des signaux des HidnSeek trackers co-fondés par l’ancien ingénieur Intel Leixlip Xavier Torres-Tuset et Stephane Driussi.

La technologie SafeTrx a également été intégrée à l’envoi autonome de drones avec SafeTrx grâce au partenaire DroneSAR basé sur Donegal pour accélérer le processus SAR. Le système est également intégré à la plate-forme d’opérations d’urgence en direct D4H de Dublin.

Cet essai a été une vitrine parfaite de l’intégration tierce avec les API ouvertes de HidnSeek. Il était très facile pour 8 West Consulting d’ajouter les trackeurs de HidnSeek à leur plate-forme et de bénéficier de nos services de géolocalisation à l’aide de VTNetwork, Sigfox, ce qui s’ouvrira sans aucun doute de nouvelles opportunités.