Notre start-up de la semaine est HidnSeek, une start-up Internet des objets formée par l’ancien ingénieur Intel Leixlip Xavier Torres-Tuset et Stépahne Driussi qui a construit le premier trackeur® GPS open-source connecté au réseau SIGFOX.

Le HidnSeek trackeur® GPS ST-1A est un appareil autonome, rechargeable via un port micro-USB fourni, explique Xavier, qui a passé 14 ans chez Intel à Leixlip et qui est maintenant basé à Grenoble.

“Il a une antenne intégrée et se connecte directement au réseau Sigfox, en utilisant une clé unique pour la sécurité et la vie privée. Les utilisateurs téléchargent simplement l’application mobile ou Web, enregistrent le numéro du tracker dans l’application et ils sont opérationnels. Ils peuvent configurer des alertes, dessiner des géo-clotures ou activer les modes de détection de mouvement et commencer immédiatement à utiliser le trackeur®.”

Sigfox est une start-up française qui a créé un réseau sans fil spécifiquement pour l’Internet des objets et qui a l’année dernière soulevé 115 millions de dollars pour construire son réseau mondial. Les investisseurs de SIGFOX sont Telefonica, GDF Suez, NTT DoCoMo Ventures, SK Telecom, Air Liquide et Elliot Management.

Les opportunités créées par le réseau Sigfox sont saisies par les start-ups comme HidnSeek ainsi que l’opérateur basé en Irlande VT Networks, qui a récemment levé 1,2 million d’euros pour construire le premier réseau national irlandais d’Internet des Objets.

« L’ensemble de l’arène IoT est vraiment excitant et présente une grande opportunité pour les start-ups irlandaises. L’Irlande dispose actuellement d’un bon réseau d’infrastructures et de soutien pour les start-ups, y compris les programmes universitaires, » a commenté Xavier Torres-Tuset, HidnSeek

“Les API ouvertes permettent aux clients et aux développeurs d’élaborer leurs propres applications” a expliqué Xavier Torres-Tuset au sujet du trackeur® GPS de HidnSeek.

“Les avantages clés par rapport à la technologie GSM existante comprennent une consommation d’énergie considérablement réduite pour une durée de vie de la batterie beaucoup plus longue, avec des coûts d’abonnement beaucoup moins chers et aucune exigence pour une carte SIM.”

Le marché

Le premier produit de HidnSeek peut offrir des solutions de gestion d’actifs, de suivi des véhicules, de prévention du vol, de protection personnelle, de sécurité des enfants, de récupération des drones, de suivi des avions légers, de suivi des bagages, d’émission d’alertes intrusion pour les bâtiments et bien plus encore.

“Au-delà de notre premier produit, nous voulons concevoir et construire des solutions innovantes de gestion d’actifs IOT à l’aide de la connectivité SigFox.”

“Les entreprises traditionnelles (qui possèdent ou vendent des appareils physiques) ne peuvent pas toujours bénéficier de la révolution IoT parce que c’est compliqué ou qu’ils n’en ont pas la connaissance.”

“Chez HidnSeek, nous voulons vraiment habiliter les entreprises ou les clients en reliant les actifs existants au monde numérique par le biais des réseaux IOT.”

Voir plus sur Silicon Republic