Il y a sur internet beaucoup d’écrits sur la faible consommation d’énergie des appareils Sigfox avec une durée de vie de la batterie de 5 ou même jusqu’à 10 ans. Mais ces durées de vie sont-elles vraiment réalisables? Eh bien, je suppose que cela dépend de l’application, de la taille de la batterie et de ce qui est décrit dans la spécification de l’application pour justifier la durée de vie batterie projetée.

Faisons l’analogie avec la voiture, si votre voiture est stationnée devant votre maison toute la journée, votre réservoir de carburant ne vas pas s’épuiser autrement que par l’évaporation. Si vous conduisez sur les autoroutes Française à 130 km/h, votre autonomie ne vous permettra pas de rouler plus d’un jour. Un parallèle peut être dessiné avec les objets connectés alimentés par batterie. La taille de la batterie, la consommation d’énergie pour capter une activité ou une information et la fréquence de l’envoi des données déterminent la durée de vie de la batterie. La détection de mouvement est largement utilisée dans de nombreuses applications mobiles pour permettre à l’appareil de se mettre dans un état de faible consommation puisqu’il est inactif. De nombreux fabricants de périphériques précisent une longue durée de vie de la batterie en fonction d’une utilisation limitée ou d’un nombre maximal de messages par jour.

Chez HidnSeek, nous avons développé un produit qui peut offrir une durée de vie maximale de la batterie sans compromettre l’un des facteurs mentionnés ci-dessus en utilisant l’énergie harvesting avec la lumière naturelle du soleil. Le Digitraq PV peut fonctionner en éméttant 144 messages par jour et soit 144 positions GPS par jour sans épuisement de la batterie et donc de la durée de vie.

Un certain nombre de prototypes de trackeur GPS sont encore en service après plus d’un an avec des niveaux de batterie très sains. Le test ultime a été de placer l’appareil dans un environnement de mouvement permanent et donc de déclencher des requêtes de position GPS et de leur transmission sur le réseau Sigfox toutes les 10 minutes.

Pour cela, nous avons surveillé un périphérique installé sur un matériel offshore dans l’océan Atlantique et pour relever le défi, nous avons commencé le test pendant les journées hivernales et froide en janvier avec des heures de lumière limitées et de faible intensité. Les températures négatives ont réduit l’efficacité de la batterie jusqu’à 20%.

Nous avons commencé le 31 janvier avec un appareil qui avait une charge de 40% et le 8 juin, le niveau de la batterie était stable à 87% après avoir transmis toutes les 10 minutes des positions GPS pendant plus de 4 mois.

Avec une grande batterie et une utilisation restreinte, de nombreux appareils Sigfox démontreront une longue durée de vie, mais pour les applications exigeantes où l’utilisateur ne veut pas compromettre la taille ou la performance de la batterie, Digitraq PV offre une solution unique.

HidnSeek conçoit et fabrique une gamme de produits de suivi et nous sommes ravi de répondre à vos défis de logistique ou de suivi.

Consultez notre site internet pour plus d’informations ou contactez-nous directement à contact@hidnseek.fr