swail

Savoir où vous êtes est une question de sécurité en mer.

Pendant des milliers d’années, l’observation des changements dans la nature, comme les variations des conditions de la mer, était le seul moyen d’explorer en toute sécurité les régions offshore.

On pense que les îles polynésiennes ont été explorées il y a environ 4000 ans. Étonnamment, cela a été fait sans GPS (Global Positioning System) et seulement en utilisant des cartes bâton qui ont été conçus à partir d’explorations répétées de l’océan.

Au XVIIIe siècle, l’invention de l’horloge et la capacité de mesurer le temps ont permis aux marins d’avoir une bonne compréhension de l’endroit où ils se trouvaient dans le monde en calculant leur longitude. Suite à cela, au tournant du 21ème siècle et la création du GPS, le GPS est rapidement devenu le meilleur ami des navigateurs du monde entier.

La communication par satellite a permis pendant des années à des marins professionnels et compétiteurs de partager leur position; Et maintenant presque toutes les courses offshore fournissent des trackers GPS à leurs concurrents.

C’est le seul moyen de se connecter avec nos proches

A commenté un membre d’un réseau social populaire, faisant référence à une pénurie de services lors de la dernière Sydney Hobart, quand un membre de sa famille a navigué directement dans la traîtresse Bass Straight.

Cependant, les récepteurs marine satellites, avec leurs tarifs très coûteux, sont trop chers pour les plaisanciers moyens et sont limités en terme de couverture et d’efficacité énergétique lorsqu’ils sont basés sur la technologie GSM. L’utilisation du réseau SIGFOX pour ces balises est plus facile et accessible à tout le monde.

Le 30 juin, Yann et Marie Christine quittèrent Gibraltar avec leur voilier, le Logoden, pour explorer les côtes espagnoles pendant les mois précédant octobre. Parmi les 120 kgs de bagages requis pour les 4 mois de croisière, l’ajout d’un petit et léger (48g) trackeur® HidnSeek connecté sur le réseau SIGFOX et lié au site Swail.io à permis aux proches resté sur terre de suivre leur navigation.

Cela a permis aux adeptes de Logoden de voir la position du bateau sur de belles cartes compliquées avec des images détaillées de l’environnement du bateau, leur permettant de planifier leur prochain voyage / croisière sur le bateau de leur ami pratiquement, du bureau!

Lorsqu’ils sont à l’ancrage, les couples retraités peuvent quitter leur bateau pour faire de la randonnée, en utilisant les capacités de géocodage de HidnSeek pour les avertir, via leur smartphone, si des problèmes surviennent tels que le glissement de l’ancre.

Swail est une façon incroyable et belle de suivre les bateaux de vos amis ainsi que des bateaux de renom comme les célèbres bateaux de courses ou des organisations maritimes orientées, grâce à l’utilisation de SIGFOX, AIS ou Iridium.

Voguer le long des côtes pour 95% des marins occasionnels et l’utilisation d’un trackeur® sur réseau SIGFOX permet d’etre rassuré tout comme les services de location de bateaux.

Bien que Logoden est équipé d’un tracker HidnSeek de ST1A, une autre version, le  Digitraq PV  avec des panneaux solaires permet de naviguer sans fin avec son panneau solaire intégré.